woods avocats | lawyers
SarahWoods

Sarah
Woods

Membre du Barreau du Québec depuis 2004
Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2012

Langues: Français, anglais, espagnol

Sarah Woods est une avocate chevronnée qui a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux québécois. Sa pratique diversifiée comprend tous les aspects des litiges commerciaux, dont les litiges relatifs aux valeurs mobilières, les conflits entre actionnaires et les actions collectives. Elle œuvre également dans des poursuites en matière de responsabilité professionnelle et de droit du travail pour des cadres.

Sarah est une auteure et une conférencière accomplie. Elle enseigne depuis quinze ans le « Civil Litigation Workshop » à la faculté de droit de l'université McGill. Elle a été coprésidente du sous-comité des litiges relatifs aux valeurs mobilières de l'American Bar Association pour le Canada (2015-2019). En outre, elle a coprésidé deux éditions du National Institute on US-Canadian Securities Litigation de l'American Bar Association. En plus d'être diplômée de l'Université McGill dans le cadre du programme transsystémique (droit civil et common law), Sarah est également titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques de l'Université Queen's.

Distinctions récentes (2020)

   

 

  

// MANDATS REPRÉSENTATIFS

Litige

A représenté avec succès les intérêts du procureur général du Manitoba dans une demande de jugement déclaratoire contre Air Canada à la suite de la fermeture du centre de maintenance d'avions Aveos à Montréal.

A obtenu une ordonnance d'injonction interlocutoire mandatoire pour Devimco, l'un des plus importants promoteurs immobiliers de Montréal.

A contesté avec succès une demande en inhabilité contre des experts comptables (RCGT).

A été impliquée dans l’approbation de l’arrangement relatif à la transaction entre BCE et un conglomérat d’acheteurs.

A intenté au nom d’actionnaires opprimés plusieurs recours en oppression en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

A négocié plusieurs règlements pour des cadres suite à leur fin d’emploi et représente ceux-ci devant la cour supérieure.

Défend des professionnels relativement à des questions disciplinaires et de procédures civiles.

Représente des demandeurs ayant fait l’objet de propos diffamatoires, souvent contre des médias importants.

Action collective

A défendu la Société Financière Manuvie (« SFM ») dans l'une des plus importantes actions collectives en matière de valeurs mobilières au Canada; la demande alléguait une faute dans le cadre des obligations d'information continue de la SFM. A réussi à restreindre la portée de cette action collective au stade de l'autorisation et a gagné presque toutes les requêtes interlocutoires avant que l'affaire ne soit réglée quelques mois avant le procès.

Obtention de l'autorisation d’une action collective contre les Témoins de Jéhovah concernant l'abus sexuel de mineurs.

Défend les intérêts des membres du groupe d’une action collective contre le Procureur général du Canada et le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada en lien avec la « crise de la vache folle ».

// Distinctions

Sarah est répertoriée dans les publications juridiques les plus réputées, dont les suivantes :

Canadian Legal Lexpert® Directory– reconnue depuis 2019

  • Actions collectives - Recommandée à plusieurs reprises (2020)
  • Litige – corporatif et commercial - Recommandations constantes (2020)

Benchmark Litigation reconnue depuis 2016

  • Litigation Star – Commercial, Règlement des litiges, Valeurs mobilières, Responsabilité professionnelle, Travail et emploi (2020)

Benchmark Litigation: reconnue comme l'une des 50 meilleures avocates de litige au Canada

The Best Lawyers in Canada (2021)

  • Actions collectives

Chambers Canada (2021)

  • Litigation - General Commercial: Up and coming

// ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ET ASSOCIATIONS

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Chargée de cours à l’Université McGill, Faculté de droit, «Civil Litigation Workshop»

American Bar Association, Co-présidente du sous-comité régional pour le Canada, Comité du litige en valeurs mobilières (2015-2019)

ASSOCIATIONS

Association du Barreau canadien
Gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec
American Bar Association

// FORMATION

2002        Université McGill, Faculté de droit
B.C.L./LL.B.

2002        National University of Singapore, Faculté de droit
Programme d’échange avec l’Université McGill, Faculté de droit

1999        Queen’s University, Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en sciences économiques (cum Honoribus)

1998        Pontificia Universidad Católica de Chile, Faculté des arts et des sciences
Programme d’échange avec Queen’s University, Faculté des arts et des sciences (sciences économiques)

// PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

2017 - Modératrice sur le Comité des actions collectives en matière de valeurs mobilières du US-Canadian Securities Litigation au National Institute de l’ABA;

2016 - Modératrice sur le Comité des actions collectives en matière de valeurs mobilières du US-Canadian Securities Litigation au National Institute de l’ABA;

Preuve testimoniale d’un indice de présomption dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 515

Contradiction d’une présomption légale absolue dans Claude Marseille, dir, Les objections à la preuve en droit civil, Montréal, LexisNexis, 2015, 523

Sarah Woods et al., “The Reliance Element in U.S. and Canadian Securities Class Actions”, ABA Journal [Section of Litigation] (9 September 2015), online: <www.abajournal.com>.  

Sarah Woods, “Moving Towards Clarity on the Viability of Fraud-on-the-Market in Quebec”(2015) 14 : 2 Corporate litigation J 822.